Jean-Baptiste Fressoz

Energie & Climat

Ancien élève de l’ENS Cachan (devenue entre temps École normale supérieure Paris-Saclay), auteur d’une thèse en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l’Institut universitaire européen de Florence, sous la direction de Dominique Pestre, Jean-Baptiste Fressoz a été maître de conférences à l’Imperial College London.

Il est chargé de recherche au CNRS, membre statutaire du Centre de recherches historiques de l’EHESS. Ses recherches portent sur l’histoire environnementale, l’histoire des savoirs climatiques, l’Anthropocène.

Il tient une chronique mensuelle dans Le Monde.

Page wikipedia

Sans transition : une nouvelle histoire de l’énergie
18.01.2024

La vidéo présente Jean-Baptiste Fressoz, historien et chercheur, qui discute de son livre « Sans transition : une nouvelle histoire de l’énergie ». Ce dernier explore les transformations énergétiques à travers l’histoire et leur impact sur nos sociétés, remettant en question les récits traditionnels sur les révolutions industrielles et la transition énergétique. Cette conversation est animée par Timothée Duverger et se concentre sur les enjeux historiques et contemporains liés à l’énergie.

Transition énergétique : aux sources d’une fausse promesse
05.01.2024

La transition énergétique ambitionne de favoriser et valoriser les énergies renouvelables et de baisser la consommation d’énergie. L’historien Jean-Baptiste Fressoz, spécialiste des techniques, explique qu’une nouvelle énergie n’en remplace jamais une ancienne. Au contraire.