Lydia et Claude Bourguignon

Agroclimatologie et Géologie

Lydia et Claude Bourguignon se sont connus à l’institut national de recherche agronomique (INRA) de Dijon où ils travaillaient comme ingénieurs. Constatant le peu d’intérêt suscité auprès de l’industrie des biotechnologies agricoles par les méthodes de mesure de l’activité biologique des sols de Claude, ils fondent le laboratoire d’analyse de microbiologique des sols (LAMS) qui est une entreprise de conseils agronomiques. Ils sont parmi les premiers à alerter sur la dégradation rapide des sols. Les critiques que le couple Bourguignon formule à l’égard du modèle agricole productiviste leur attirent en retour des critiques selon lequel leurs propos seraient simplistes, exagérés, ou catastrophistes. Il leur est reproché aussi d’avoir une posture « seuls contre tous », qui ne tiendrait pas compte des travaux des autres spécialistes de science du sol.

Le Terroir – avec Claude, Lydia Bourguignon & Cie
21.04.2024


Reportage illustrant les préceptes du couple Bourguignon, c’est-à-dire que les sols ont leurs spécificités que l’agriculteur doit connaître pour tirer le meilleur du potentiel qu’ils peuvent offrir. Le Terroir s’exprime au travers des microbes du sol qui permettent la synthétisation des arômes que l’on retrouve dans les aliments qu’il produit.

Les sols à l’agonie, peut-on encore les sauver
15.02.2023



Interview de la chaîne Thinkerview où le couple Bourguignon parlent de l’état des sols et leur capacité à nourrir la population, des intrants, de leurs répercussions, des rendements relatifs entre l’agriculture intensive et l’agriculture biologique, de la revitalisation des sols dégradés, de la fermeture du dernier laboratoire de microbiologie national français et bien d’autres choses encore.

Profil de la vie du sol
02.12.2014


Cours de pédologie qui traverse les différents aspects de la nature des sols, leur teneur, leur vitalité, leur entretien et leur adéquation en fonction de ce que l’on peut y cultiver.