Hélène Grobois

Agroclimatologie et Climat

 Fille d’un médecin et d’une professeure de lettres, Hélène Grobois rejoint la banque Société Générale son diplôme de l’école de commerce en poche. Elle gravit rapidement les échelons pour atteindre les hautes sphères de l’entreprise. Toutefois elle remet en cause le bien-fondé de ses activités professionnelles et forte de son expertise, elle se tourne d’abord vers la finance verte chez WWF France, chez Finance Watch ensuite, puis devient lobbyiste à Bruxelles. En parallèle, elle ouvre son compte LinkedIn où ses positions radicales interpellent et ouvrent le débat. En 2019, elle crée son entreprise agricole en Bourgogne et passe en 2022 son brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole. Aujourd’hui quadragénaire, elle sensibilise les professionnels à la dévastation de la biodiversité, dénonce l’utilisation des pesticides et prône la décroissance.

LinkedIn

Hélène Grosbois @CentraleSupélec
31.05.2023


Hélène Grobois propose une autre lecture des problèmes environnementaux. Elle commence par brosser une brève histoire de la terre et du vivant avant d’évoquer la première grandes anthropisation qui a changé la trajectoire de l’humanité. Elle enchaîne avec le deuxième évènement qui a bouleversé l’histoire de la terre, l’industrialisation ou l’accélération de la destruction du vivant par 60’000 molécules de synthèses, dont surtout les pesticides. Elle insiste sur la nécessité de traiter les problèmes de manière systémique car tout est lié et d’avoir une approche éthique afin d’avoir un impact positif pour le vivant. Elle termine avec une liste d’actions concrètes à pratiquer au plus vite.

Conférence Hélène Grosbois Festival Horizons Durables – Une autre lecture des enjeux écologiques
15.05.2024


Cette conférence a la même ossature que celle ci-dessus mais avec un emphase particulière sur les impacts de pesticide sur les organismes vivants et plus spécifiquement sur l’homme.

Hélène Grosbois @CentraleSupélec
03.06.2022



Témoignage d’Hélène Grobois sur sa transformation personnelle suite à sa prise de conscience sur l’état du monde dans une discussion avec Laurent Aillet, cofondateur de l’association Adrastia.