
Energie & Climat
Elle est directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe no 1 du GIEC de 2015 à 2023.
Valérie Masson-Delmotte a reçu de nombreux prix depuis 2002.
Elle fait partie des 100 personnes les plus influentes du monde en 2022, selon le magazine Time.
Les vidéos
Interview de Valérie Masson-Delmotte
12.10.2023
Le Secrétariat général pour l’administration (SGA) a organisé, le 3 octobre 2023, un séminaire sur les expériences et réussites des Armées pour préserver l’environnement. Un événement marqué également par le témoignage de sommités dans le domaine du changement climatique et d’intervenants extérieurs qui ont fait part de leur retour d’expérience. Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au Centre de l’énergie atomique et énergies alternatives, membre du Haut Conseil pour le climat, était présente.
Physique et climat, par Valérie Masson-Delmotte | Année de la physique (2023 – 2024)
27.11.2023
Valérie Masson-Delmotte (CEA) aborde les sciences du climat et leur importance face aux grands enjeux du changement climatique.
Cet exposé a été présenté le 3 octobre 2023 lors de la journée de lancement de l’Année de la physique à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
UN CLIMAT QUI S’EMBALLE ? VALÉRIE MASSON DELMOTTE – GIEC
17.10.2023
« Mégafeux, canicules toute l’année ou inondations dantesques : les catastrophes naturelles se multiplient alors que le réchauffement climatique n’est que de 1,1°C au-dessus des températures préindustrielles. D’où cette question : à partir de 2°c, le climat risque-t-il de s’emballer ?
Valérie Masson-Delmotte aborde les enjeux climatiques actuels, tels que les mégafeux, les canicules et les inondations, tout en discutant des solutions possibles pour limiter ces phénomènes exacerbés par le changement climatique. »